Règlement du concours Anjou Talents

Article 1 - Description

La Caisse Régionale du Crédit Mutuel Anjou, immatriculée au RCS d’Angers sous le n° D 072 202 419 00015, dont le siège social est situé au 1 place Molière – 49006 Angers Cedex 01, ci-après dénommée "société organisatrice", agissant tant en son nom qu’au nom et pour le compte des Caisses de Crédit Mutuel qui lui sont affiliées, organise un concours réservé aux jeunes de 16 à 28 ans.

Le concours se décline sur une année civile et reconduit d’année en année. Le dépôt des dossiers doit être fait avant le 31 décembre de chaque année civile.  Au-delà de cette date, les dossiers alimenteront le concours de l’année suivante si celui-ci est reconduit.

Article 2 - Participation

Ce concours est ouvert à toute personne âgée de 16 à 28 ans (seul ou en groupe) résidant du département du Maine-et Loire (49), ayant un projet réalisable à court/moyen terme dans l’un des domaines suivants (même si cette liste reste non-exhaustive) : sport, loisirs, culture, musique, environnement, écologie, citoyenneté, entrepreneuriat, solidarité, humanitaire, social…

Et portant l’une des valeurs du Crédit Mutuel suivantes : 

  • Solidarité : le Crédit Mutuel a pour vocation d’encourager les initiatives altruistes (humanitaire, social, culturel, environnemental..) qui se situent en droite ligne des valeurs mutualistes qu’il défend.
  • Proximité : projet local (ville, département, région) qui apporte une réponse concrète à de réels besoins des consommateurs, en rendant disponibles des services qui améliorent et facilitent leur quotidien (achats, déplacements, loisirs…).
  • Créateur d’emploi : créer son emploi ou celui des autres.

Les domaines peuvent ou non se cumuler.

Les candidats “lauréats” pourront être sollicités, avec leur accord, pour des témoignages lors de manifestations ultérieures.

Article 3 - Exclusions

Le concours « Jeunes qui Osent Anjou » encourage l’esprit d’initiative, aussi, la liste des thématiques des projets reste volontairement très ouverte.

Toutefois sont exclus du concours les projets obligatoires dans le cadre des études ou de la formation des porteurs de projets.

En outre, les récompenses attribuées sont de nature à aider la concrétisation du projet porté et non les démarches des porteurs du projet. Par exemple, pour un voyage à l’étranger ayant pour objectif d’accompagner des jeunes dans l’apprentissage de la lecture, la subvention du Crédit Mutuel ne pourra financer les déplacements des porteurs du projet mais uniquement les moyens mis en œuvre pour favoriser l’apprentissage de la lecture (achat de livres, intervention de formateurs, aménagement d’un local…).

Article 4 - Dossier de candidature

Pour participer, les candidats doivent remplir dans son intégralité un dossier de candidature sur le site : anjoutalents.fr et l’envoyer via le formulaire d’envoi dudit site. Toutefois, il est possible de remplir dans son intégralité un dossier de candidature téléchargeable sur anjoutalents.fr, l’imprimer et le déposer en Caisse de Crédit Mutuel.

Pour ceux qui souhaitent déposer leur dossier de candidature dans l’une des Caisses de Crédit Mutuel participant au concours (cf. annexe 1) , la Caisse de Crédit Mutuel de rattachement est : pour le candidat non client, la Caisse la plus proche de sa résidence habituelle qu’il aura indiqué dans le dossier de candidature ou, pour le candidat client, sa Caisse habituelle.

Les candidats pourront déposer autant de dossiers de participation que de projets. Toutefois, pour un même projet, seul un dossier pourra être déposé sur l’ensemble du périmètre géographique.

Tout dossier incomplet ne sera pas retenu. Le dossier de candidature est réputé complet lorsque toutes les rubriques sont remplies et une photo d’identité de chaque porteur de projet est jointe au dossier.

Article 5 - Gratuité du concours

La participation à ce concours est gratuite et sans obligation d’achat.

Article 6 - Description des dotations

Le concours “Anjou Talents” récompense les projets déposés lors d’un jury organisé par le Crédit Mutuel Anjou.

Une dotation globale annuelle de 6 000€ est en jeu.

L’aide maximale accordée par dossier par le jury est de 1 500 €.

Les prix seront versés sur un compte ouvert ou à ouvrir gratuitement au Crédit Mutuel Anjou et servent à donner vie au projet. Les prix devront être versés sur un compte Crédit Mutuel dans les 6 mois qui suivent la date limite de dépôt des dossiers.

Si les gagnants sont mineurs, les parents seront informés au préalable du versement de la somme.

La décision des jurys est souveraine et sans appel.

Le jury se réserve le droit d’utiliser ou non l’intégralité de la dotation annuelle sans que cette décision puisse être contestée.

Article 7 - Principe du concours

Chaque groupe ayant déposé un projet est invité à venir le présenter devant un jury.

La non présentation du dossier devant le jury entraine systématiquement l’annulation du dossier à la participation au concours.

Les critères d’appréciation retenus par les jurys pour la sélection des dossiers seront notamment les valeurs solidaires et pédagogiques du projet, la dimension de proximité du projet et sa capacité à créer de l’emploi en local, le contenu et les objectifs visés du projet, le caractère concret du projet, la motivation et l’implication des candidats et les suites envisagées.

Article 8 - Composition du jury

Le jury qui auditionnera les porteurs de projets seront composés de personnes d’horizons divers :

  • Salariés ou élus du Crédit Mutuel Anjou,
  • Clients de moins de 29 ans du Crédit Mutuel Anjou,
  • Personnes qui de par leur expertise peuvent apporter une plus-value au jury.

Article 9 - Publicité

La société organisatrice se réserve le droit de demander au gagnant l’autorisation de publier, sur quelque support que ce soit aux fins de communication publicitaire ou autre, sur le réseau Internet ou non, pour le monde entier, son nom, son prénom… et sa photo et ce sans que le gagnant puisse exiger une contrepartie financière quelconque.

Si le(s)gagnant(s) est (sont) mineur(s), la société organisatrice se réserve le droit de demander aux personnes détenant l’autorité parentale sur le(s)dit(s) mineur(s) l’autorisation de publier gracieusement, sur quelque support que ce soit, aux fins de communication publicitaire ou autre, sur le réseau internet ou non, pour le monde entier, le(s) nom(s) et la/les photo(s) du/des gagnant(s).

Article 10 - Informatique et libertés

En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque participant dispose d’un droit d'opposition, d'accès, de rectification et de suppression sur les informations qui le concerne en s’adressant à : CREDIT MUTUEL ANJOU – Service Qualité – 1 place Molière – 49100 ANGERS.

Article 11 - Validité du concours

Le Crédit Mutuel se réserve la possibilité de modifier le calendrier ou les modalités de déroulement du présent concours en informant aussitôt les candidats des nouvelles dispositions. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Toute difficulté quant à l’application du règlement fera l’objet d’une interprétation souveraine des organisateurs du concours après avoir pris connaissance des observations et remarques du candidat ou de tout autre intéressé.

De même que les jurys peuvent décider de ne pas allouer l’ensemble des prix s’ils estiment que la qualité des dossiers de participation est insuffisante. La remise du prix est subordonnée à la réalisation effective du projet et la présentation de justificatifs.

Article 12 - Acceptation du présent règlement

Le simple fait de participer implique l’acceptation pure et simple du présent règlement.

Article 13 - Information

Le présent règlement a été déposé à l’étude des Maîtres Alain MAINGOT et Véronique GOUKASSOW -  25 boulevard Victor Beaussier - BP 20328 - 49003 ANGERS.

Le présent règlement est disponible sur le site anjoutalents.fr, dans chaque Caisse de Crédit Mutuel participant au concours et adressé sur simple demande à titre gratuit  à toute personne qui en fait la demande écrite auprès de la société organisatrice à l’adresse suivante : Crédit Mutuel Anjou – Concours Anjou Talents – 1 place Molière – 49100 ANGERS.

Article 14 - Modification du règlement

La société organisatrice se réserve la possibilité pendant toute la durée du concours de modifier le présent règlement, sans qu’aucune indemnité ne puisse lui être demandée. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Article 15 - Litiges

Si une ou plusieurs dispositions devaient être déclarées nulles ou inapplicables, les autres clauses garderaient toute leur force et leur portée.

La loi applicable au présent règlement est la loi française. Tout différend à l’occasion de ce concours fera l’objet d’une tentative de règlement amiable, à défaut le litige sera soumis aux juridictions compétentes.

Annexe 1

Caisses de Crédit Mutuel Anjou participant au concours « Anjou Talents »

ANJOU SAINT SERGE

36, rue Thiers

49100

ANGERS

ANGERS DOUTRE - MAINE

11, Place du Docteur Bichon

49100

ANGERS

ANGERS OUEST

Centre de l'Horloge - 2, sq. de la Penthière

49000

ANGERS

ANGERS RUCHE ANGEVINE

1, Place Lorraine

49100

ANGERS

ANGERS SAINT LAUD

6, Place de la Visitation

49018

ANGERS

ANGERS SAUMUROISE

36, Place des Justices

49000

ANGERS

ANGERS SUD

Centre Commercial Chapeau de Gendarme

49008

ANGERS

BAUGE-NOYANT

38, rue Victor Hugo

49150

BAUGE

BEAUFORT-en-VALLEE

2, place Boucicault

49250

BEAUFORT EN VALLEE

BEAUPREAU

23, rue du Maréchal Foch

49600

BEAUPREAU

BECON LES GRANITS

16, rue d'Angers

49370

BECON LES GRANITS

CANDE

9, rue Charles de Gaulle

49440

CANDE

CHALONNES

21, place de l'Hotel de Ville

49290

CHALONNES SUR LOIRE

ST GEORGES SUR LOIRE

1 rue Théophile Harrault

49170

ST GEORGES SUR LOIRE

TIERCE-CHATEAUNEUF

37 rue du Bourg Joly

49125

TIERCE

CHEMILLE

2 rue du Docteur Barbary

49120

CHEMILLE

CHOLET

1, Bd de la Victoire

49300

CHOLET

DOUE LA FONTAINE

29, place du Champ de Foire

49700

DOUE LA FONTAINE

DURTAL SEICHES

31, rue St Pierre

49430

DURTAL

LE LION D'ANGERS

28, rue du Général Leclerc

49220

LE LION D'ANGERS

LIRE-ST LAURENT

Centre Commercial du Clos Blanc

49530

LIRE

LONGUE

7, Place de la Mairie

49160

LONGUE

MAULEVRIER

3 place Emilie Chacun

49360

MAULEVRIER

LE MAY SUR EVRE

7, rue Chanoine Tessèdre

49122

LE MAY SUR EVRE

MONTREUIL AVRILLE

19, esplanade de l'Hotel de Ville

49240

AVRILLE

LOIRE AUBANCE

19, rue Valentin des Ormeaux

49610

MURS ERIGNE

LA POMMERAYE

12, place Fernand Esseul

49620

LA POMMERAYE

POUANCE

2, rue Porte Angevine

49420

POUANCE

SAINT BARTHELEMY D'ANJOU

11, route de Beaufort

49124

ST BARTHELEMY D'ANJOU

SAINT FLORENT LE VIEIL

15, Place de la Févrière

49410

ST FLORENT LE VIEIL

SAINT GERMAIN SUR MOINE

17, Place de Mondement

49230

ST GERMAIN SUR MOINE

SAINT MACAIRE EN MAUGES

Rue du Prieuré

49450

ST MACAIRE EN MAUGES

SAINT PIERRE MONTLIMART

26, avenue du Bon Air

49110

ST PIERRE MONTLIMART

SAINT SYLVAIN D'ANJOU

23, rue Emmanuel Voisin

49481

ST SYLVAIN D'ANJOU

SAUMUR

33, Place Bilange

49400

SAUMUR

SEGRE

11, rue Gambetta

49501

SEGRE CEDEX

THOUARCE

Place du Champ de Foire

49380

THOUARCE

TREMENTINES

Place de l'Abbé Thuillier

49340

TREMENTINES

VIHIERS

5, Place Charles de Gaulle

49310

VIHIERS

CMPS

1, place Molière

49100

ANGERS