Les Petits Globes-trotteurs

Je m'appelle Carmen, j'ai 28 ans, je suis enfin trilingue après avoir vagabondé aux 4 coins du globe. Mon projet, est de créer une micro crèche trilingue et écologique sur Angers. En effet, nous savons combien il est compliqué de trouver une place en crèche pour son enfant et le casse tête pour les parents de trouver une nounou ou assistante maternelle dans sa commune dû au faite qu'il y a tout simplement un gros manque de place en crèche dans le département du Maine et Loire. Mon projet de micro crèche pourrait accueillir 11 bambins de tous les horizons. Cette micro crèche trilingue,mêlerait diverses langues telles que le français, l'anglais et l'espagnol. Mon objectif principal serait le bien-être de l'enfant, le respect de son rythme et ses besoins. Je souhaite ouvrir une structure bienveillante, chaleureuse et cosmopolite ! Mon expérience professionnelle en tant que "nanny" à l'étranger m'a fait ouvrir les yeux sur le fait que les bébés et enfants sont doués pour les langues et tout à fait capables de les comprendre, voire d’être bilingues relativement tôt, puisqu’ils naissent tous avec une aptitude à discerner toutes les sonorités des langues étrangères. Alors pourquoi attendre d'arriver au collège pour apprendre une langue ? Les enfants peuvent apprendre de manière spontanée et ludique une nouvelle langue. J'aimerais que cette micro crèche ai un environnement trilingue grâce aux professionnelles qui pourront s'investir dans ce projet. Je ferais mon maximum pour trouver des professionnelles native français, anglophone et espagnole afin d'être en totale immersion avec la langue, l'accent. Des animations et activités en anglais ou espagnol telles que la venue d’intervenants (conteurs, musiciens, marionnetistes etc…) selon un planning bien réfléchit et travaillé avec l’équipe encadrante. Je ferais en sorte que les décors de chaque salle nous baigne en totale immersion avec la langue, le pays. Mon projet illustrerait des valeurs telles que la bienveillance, le bien être de l'enfant, la proximité du fait que ce soit un projet local, l'esprit d'entreprise et la solidarité quelque part avec tous les parents qui ne trouvent pas de place en crèche. Une partie accès sur l'écologie me tient également à coeur ( voir dans le visuel de mon projet) Bonne lecture !

  • Lieu de réalisation : Angers
  • Date de réalisation : 15/03/2020
  • Projet réalisé dans le cadre D'une initiative spontanée et engagée, de mes études, d'une structure à créer
  • Thématique(s) du projet : Entrepreneuriat
  • Valeurs défendues : Solidarité, proximité (Projet local), esprit d'entreprise (créer mon emploi et/ou celui des autres)

A l'origine de ce projet

Carmen Pavie

(28 ans)

Les Petits Globes-trotteurs en détails

Mon projet, est de créer une micro crèche trilingue sur Angers. En effet, nous savons combien il est compliqué de trouver une place en crèche pour son enfant et le casse tête pour les parents de trouver une nounou ou assistante maternelle dans sa commune dû au faite qu'il y a tout simplement un gros manque de place en crèche dans le département du Maine et Loire. Mon projet de micro crèche pourrait accueillir 11 bambins de tous les horizons. Cette micro crèche trilingue,mêlerait diverses langues telles que le français, l'anglais et l'espagnol. Mon objectif principal serait le bien-être de l'enfant, le respect de son rythme et ses besoins. Je souhaite ouvrir une micro crèche bienveillante, chaleureuse et cosmopolite ! Mon expérience professionnelle en tant que "nanny" à l'étranger dans 7 coins du monde m'a fait ouvrir les yeux sur le fait que les bébés et enfants sont doués pour les langues et tout à fait capables de les comprendre, voire d’être bilingues relativement tôt, puisqu’ils naissent tous avec une aptitude à discerner toutes les sonorités des langues étrangères. Alors pourquoi attendre d'arriver au collège pour apprendre une langue ? Les enfants peuvent apprendre de manière spontanée et ludique une nouvelle langue. J'aimerais que cette micro crèche ai un environnement trilingue grâce aux professionnelles qui pourront s'investir dans ce projet. Je ferais mon maximum pour trouver des professionnelles native français, anglophone et espagnole afin d'être en totale immersion avec la langue, l'accent. Des animations et activités en anglais ou espagnol telles que la venue d’intervenants (conteurs, musiciens, marionnetistes etc…) selon un planning bien réfléchit et travaillé avec l’équipe encadrante. Je ferais en sorte que les décors de chaque salle nous baigne en totale immersion avec la langue, le pays. Mon projet illustrerait des valeurs telles que la bienveillance, le bien être de l'enfant, la proximité du fait que ce soit un projet local, l'esprit d'entreprise et la solidarité quelque part avec tous les parents qui ne trouvent pas de place en crèche. A cela s'ajoute l'idée d'une crèche écologique, de part son matériel utilisé au sein de la structure mais aussi de part l'alimentation des enfants. J'aimerais que cette crèche puisse accueillir des enfants de différentes nationalités ou bien de parents français voulant apprendre une nouvelle langue à leurs enfants.

Je fais gagner ce projet en le partageant