La Pesée, 1ère épicerie 100% vrac de Chemillé-en-Anjou

Nous sommes deux soeurs, Lise et Sarah, qui avons créer une épicerie de produits vrac, locaux et de saison. Nous travaillons avec les producteurs afin de mettre en valeur leurs savoirs et les produits de notre région, et ainsi proposer à notre clientèle des produits sains, de qualité, à des prix abordables. Les produits sont vendus en vrac ou en consigne, allant des fruits aux produits d’hygiène en passant par la viande et les produits laitiers. Notre épicerie est, à notre sens, la meilleure façon de répondre aux changements environnementaux de notre époque. En effet, pour nous l’acte d’achat est un acte citoyen ! Ainsi nous souhaitons sensibiliser notre clientèle à une nouvelle manière de consommer. Nous partageons des convictions communes pour le mode de vie zéro déchet. C’est tout naturellement que nous avons décidé de construire un projet tourné vers ce mode de vie et ainsi sensibiliser la population à un mode de consommation plus sain pour la planète et pour le porte-monnaie. Pour Lise, l'épicerie lui a permis de créer son emploi et ainsi concrétiser plusieurs années d’études dans le commerce. Pour Sarah c’est mettre à profit sa polyvalence, sa créativité et son dynamisme sur un projet qui lui tient à coeur et qui répond à ses valeurs personnelles en lui permettant de s’épanouir professionnellement. Le monde du commerce ne nous est pas inconnu et nous en connaissons les travers. En effet, nous sommes filles d'un commerçant. Malgré les difficultés de ce monde comme être constamment en alerte pour attirer une clientèle, recevoir des clients parfois exigeants, notre père nous a donné envie de suivre ses pas. Et nous avons décidé le 4 octobre 2019 d'à notre tour de tenter notre chance et de mettre tout en oeuvre pour réussir comme lui ! Depuis le début de nos réflexions autour de la création de l'épicerie (décembre 2017), nous avons questionné, analysés... le territoire et ses besoins. Conscientes que l'achat en vrac nécessite une organisation et des changements d'habitudes nous souhaitons en 2020 faciliter cela à notre clientèle, c'est pourquoi notre objectif de l'année sera mettre en place un site d'achats en ligne. Notre clientèle pourra donc faire ses courses depuis son canapé, le bureau ou où bon lui semble et n'aura plus qu'à venir chercher sa commande à la caisse de l'épicerie. Ainsi nous permettrons à nos clients de faire les courses efficacement tout en mangeant des produits de qualités. Ce nouveau développement permettra également de développer notre activité et de pouvoir créer l'emploi de Sarah à temps plein à l'épicerie.

  • Lieu de réalisation : Chemillé-en-Anjou
  • Date de réalisation : 04/10/2019
  • Projet réalisé dans le cadre d'une structure existante
  • Thématique(s) du projet : Entrepreneuriat
  • Valeurs défendues : proximité (Projet local), esprit d'entreprise (créer mon emploi et/ou celui des autres)

A l'origine de ce projet

Sarah Girard

(26 ans)

La Pesée, 1ère épicerie 100% vrac de Chemillé-en-Anjou en détails

Nous avons ouvert notre épicerie il y a maintenant 3 mois. Nous vendons en vrac ou en consigne, quand le vrac n'est pas possible, une multitude de produits (produits laitiers, maquillage, produits d'hygiène, épicerie sèche, produits d'entretien, fruits et légumes...). Pour le moment nous proposons les essentiels du panier de course d'une famille moyenne française. Notre souhait est de faire évoluer la gamme durant l'année pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes de nos clients. Nous accueillons notre clientèle dans une ambiance familiale et conviviale. Si vous venez y faire un tour chez nous vous pourrez parfois croiser notre mère qui nous donne un coup de main de en temps en temps, notre papa qui bricole une nouvelle étagère pour de nouveaux produits, ou encore nos conjoints qui sont là dans l'ombre pour développer le site internet ou s'occuper de la partie juridique. Notre famille est actrice à part entière du projet. Au-delà de celle-ci nous avons le souhait que notre épicerie soit plus qu'un lieu de passage pour faire ses courses. Nous voulons faire vivre ce espace comme un lieu d'échange, de partage c'est pourquoi à partir de janvier 2020 nous proposerons également des conférences, ateliers le soir ou encore des visites chez les producteurs. La première se déroulera le 23 janvier avec pour thématique " Se mettre au vert !". Les ateliers ou les conférences seront données par des partenaires extérieurs, associations, producteurs... pour que notre clientèle puisse reprendre en main sa façon de consommer au plus près de ceux qui la rende possible. Comme nous avons pu l'écrire dans le pitch nous souhaitons développer pour 2020 un système de vente en ligne. Notre clientèle principale est une femme active avec le plus souvent une famille à s'occuper. C'est pourquoi lors de notre étude clientèle une forte demande est revenue : mettre en place "un drive". Acheter en ligne et simplement récupérer son colis de course est une manière efficace de faire ses courses pour les personnes actives et il n'est pas normal de ce priver d'acheter en vrac si nous n'avons pas le temps. Pour garder, la convivialité et le lien avec notre clientèle, celle-ci viendra chercher son colis (avec des emballages consignés) dans l'épicerie. L'ensemble des produits de l'épicerie seront disponibles sur le site en ligne et le paiement se fera directement via celui-ci. Avec ce projet nous voulons rendre accessible le vrac en plus grand nombre.

Je fais gagner ce projet en le partageant