Explotrip

En France 128 000 étudiants partent chaque année en voyage linguistique, mais il n’est pas toujours facile pour eux de trouver le voyage qui leur correspond. La mise en place d’un comparateur de séjours linguistiques permettrait de résoudre cela.

  • Lieu de réalisation : Angers
  • Date de réalisation : 31/07/2020
  • Projet réalisé dans le cadre d'une structure à créer
  • Thématique(s) du projet : Entrepreneuriat
  • Valeurs défendues : esprit d'entreprise (créer mon emploi et/ou celui des autres)

A l'origine de ce projet

Julien Bardin

(21 ans)

Explotrip en détails

Voyager nous enrichit ; une richesse culturelle, intellectuelle, on gagne en maturité. En France 128 000 étudiants partent chaque année en voyage linguistique. Mais il n’est pas toujours facile pour eux de trouver le séjour qui leur correspond. Je vous le dis, car je suis passé par là à deux reprises. Le nombre de catalogues à commander ou de sites à visiter pour tomber sur le séjour qui vous convient est plus que décourageant. Et finalement on choisit par dépit un séjour qui semble s’approcher de nos envies, mais cela reste approximatif. Notre projet est de redonner aux étudiants la possibilité de choisir le voyage qui leur correspond à l’aide d’une recherche personnalisée et d’avis certifiés. Mais comment nous direz-vous ? À l’aide de notre projet : une plateforme de comparateurs de séjours linguistiques. Sur laquelle les agences pourront proposer leurs séjours et les clients pourront les trier selon leurs critères : la langue, le lieu, leur âge ou encore la note moyenne, le thème, le coût, la durée ou la période de séjour… Sur notre plateforme les voyageurs pourront ainsi lire les avis certifiés des séjours qui leur plaisent et réserver en ligne sur notre site avec un processus simplifié. De plus le prix ne sera pas plus cher pour le client, car la rentabilité se fait sur une commission d’environ 10% rétrocédée par les agences sur le montant du séjour. Et pour cela il faut donc créer une plateforme attractive sur laquelle les agences et le client auront tout à y gagner. Dans un premier temps nous choisissons de nous implanter dans un marché qui a besoin de nouveauté, qui pourrait attirer beaucoup plus de voyageurs. Bien que les séjours linguistiques représentent un marché d’environ 200 millions d’euros au départ de la France, pour 150 opérateurs légaux. Actuellement ces agences paient de la communication pour s’approprier les personnes déjà convaincues de partir en séjour linguistique. Mais si nous réalisions une campagne marketing auprès de tous les Français afin qu’ils consultent notre site pour leurs séjours, les agences partenaires représentées sur notre site bénéficieront de cette communication puisque nous vendons leurs voyages. Ils n’auront donc que la commission à payer lors de la vente d’un séjour, et en échange nous nous engageons à être les premiers dans les recherches Google concernant les voyages linguistiques et nous offrirons ainsi une visibilité à chaque voyage. Nous réaliserons également une communication de proximité dans les établissements scolaires auprès des élèves et parents d’élèves. Ainsi nous leur offrons une publicité qu’ils paient 10 % du prix de leurs séjours uniquement lorsqu’ils sont vendus, donc cela est « réel, chiffrable » et qui ne s’applique que sur ce qui est vendu. On va ainsi leur permettre d’être vus et connus par des clients potentiels qu’ils n’auraient peut-être pas « touchés », avec leurs campagnes marketing traditionnelles. Ceci est un avantage sur le plan commercial et sur un budget marketing qui peut parfois être très conséquent. Les plus grosses agences, les mieux référencées sur internet pourraient refuser de se lancer dans un projet ou elles seraient mises en concurrence avec des opérateurs qui ne sont actuellement que très mal référencés en ligne. Mais le but étant de créer un premier flux de voyageur avec ces agences mal référencées en ligne, miser sur une communication conséquente pour s’affirmer comme un manque à gagner pour les grosses agences et ainsi leur forcer la main à rejoindre l’offre. Ainsi les agences seraient toutes regroupées pour proposer une diversité de séjours inégalée. Ce nouvel élan, ils pourront donc le trouver par le biais de notre plateforme qui relancera le séjour linguistique par une communication très importante et qui mettra en valeur la diversité des séjours. La concurrence entre les agences les obligera à redoubler d’efforts pour les voyageurs. La plateforme proposera les voyages les plus adaptés aux critères du globe-trotter et doublera également les services apportés pour le même prix, avec par exemple des suivis de dossier plus simples et vérifiés par nos équipes. Ou des prêts à des taux très intéressants négociés avec des organismes financiers partenaires pour permettre à tous d’avoir accès à cette magnifique opportunité. Le but étant de rendre le séjour plus attractif pour le voyageur, ne pas simplement lui vendre le séjour qui lui correspond et qui entre dans ses critères, mais lui vendre une expérience unique et inoubliable. Pour finir, cette plateforme reprendra tout ce qui a fait des projets semblables une réussite, la sécurité, l’assurance et l’assistance seront les maîtres mots de notre création. En effet le site sera 100% sécurisé et subira une batterie de tests avant son lancement. Car nous souhaitons nous assurer que le seul problème qu’un client puisse avoir soit de lutter contre son envie d’acheter tous les séjours. En effet nous allons reprendre également les recettes utilisées pour augmenter le taux de conversion : tunnels de vente, remises tarifaires, alerte de places … Tout cela pour faire du site une véritable référence sur le marché du séjour linguistique. Pour cela nous commencerons à miser sur une faible part du marché la première année soit environ 0,3% ce qui représente, pour un coût moyen de 1600 € par séjour, un chiffre d’affaires de 600 000 € où les 10% de commissions représentent 60 000 €. Actuellement la plateforme est en cours de création, et devrait être lancée d’ici quelques mois. Nous avons validé l’idée au cours d’une étude de marché qui s’est avérée assez concluante. Nous avons participé au programme les Entrep’ durant laquelle nous étions dans les 5 premiers projets, sur 55 projets présents, retenus pour le prix du projet le plus prometteur : le prix Entrep’ Pays de la Loire. Nous n’avons pas gagné le prix, mais nous sommes arrivés en bonne place et les retours de ce salon ont été plus qu’encourageants. La plateforme s’inscrira donc dans la démarche des voyages linguistiques en France puis dans le monde pour offrir à tous la possibilité de trouver le séjour qui leur correspond, avec des avantages nouveaux et des tarifs attractifs. L’image de la plateforme doit exceller dans la pertinence des séjours qui correspondront aux voyageurs. Lao Tseu a dit un jour « même le plus long des voyages commence par un premier pas », alors allons-y, faisons le premier pas.

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