1off

Avec la création de ma micro-entreprise "1off", je propose un service de customisation de chaussures innovant basé sur la création de modèles uniques au monde. Les clients sont d'horizons variés : fans de chaussures, sportifs ou commerces désireux de communiquer via ces créations.

  • Lieu de réalisation : Maine et Loire, Angers.
  • Date de réalisation : 01/04/2019
  • Projet réalisé dans le cadre d'une structure existante
  • Thématique(s) du projet : Entrepreneuriat
  • Valeurs défendues : esprit d'entreprise (créer mon emploi et/ou celui des autres)

A l'origine de ce projet

Quentin Delaunay

(24 ans)

1off en détails

1off est une micro-entreprise créée en avril 2019 proposant un service de customisation de chaussures à la peinture. 1off, à lire "one off", signifie "exceptionnel" en anglais, dans le sens de "qui n'arrive qu'une fois". Chaque création est unique au monde, et jamais je ne la reproduirai de nouveau. Je n'ai clairement pas inventé cet art de la customisation. Le but était donc de se démarquer des autres qui, eux, proposent des personnalisation de chaussures qui seront reproduites, qui ont déjà été reproduites ou qui ont été créées par d'autres "customizers" (nom donné aux artistes proposant de customiser chaussures et autres articles). Mon service est donc basé sur l'échange pour aboutir à la création de designs uniques au monde pour chaque client. Une création pour marquer par exemple un événement ou simplement une envie. Ayant grandi avec la culture pop (films, séries, dessin-animés, jeux-vidéos, musique...), je fais en sorte de créer en mêlant mon univers à celui du client. Ceci est le deuxième point d'originalité du projet : ces créations uniques au monde naissent de l'échange constant entre le créateur et le client. Ce n'est pas un simple achat, une simple commande. Le troisième point qui souligne la singularité de 1off est la proposition de ce service pour de nombreux modèles de chaussures, aux utilisations variées : sneakers axées mode, mais aussi chaussures de sport telles que les pointes d'athlétisme, les chaussures de basketball, les crampons... Cela me permet ainsi de m'ouvrir à d'autres clients potentiels, en particulier les sportifs souhaitant se démarquer. a plupart des customizers ne proposent ce service que pour les chaussures en cuir, plus simples à préparer pour que le travail résiste à l'usure. Mes customisations sont régulièrement partagées sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram, ces créations peuvent ainsi être utiliser comme des outils de communication par les professionnels (sportifs, équipes sportives, commerces, entreprises...). Les étapes pour aboutir à une création : Dans un premier temps, j'échange avec la personne pour savoir ce qui l'amène à vouloir l'une de mes créations, ce qu'il veut en faire (la porter, l'utiliser en objet de décoration...), mais aussi pourquoi il désire un design basé sur, par exemple, un manga et pas un autre. Il peut déjà avoir la chaussure au préalable et me l'envoyer, ou bien je l'achète pour lui. Je propose ainsi ma vision de la chaussure customisée, sans croquis préalable, et la personne acte la commande en procédant au paiement. Je peux ensuite m'attaquer à la peinture, envoyant régulièrement des photographies montrant l'évolution de la customisation. Une fois terminée, elle est envoyée au domicile du client ou je lui donne en mains propres.

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