Recipecom

Interview de RecipeCom : Anjou Talents permet de donner un coup de « boost » !

Lauréate de la Saison 1, Laure est venue nous parler de l’avancement de Recipecom. Son projet a bien évolué depuis que nous l’avions reçu lors des auditions.

Laure, parlez-nous de Recipecom ?

J’ai créé ma microentreprise au nom de Recipecom, qui veut dire en français «Recettes de communication». Il s’agit d’un concept créatif, qui a pour but de démocratiser la notion de communication. Je vise à rendre la communication accessible pour toutes les formes d’entreprises (PME, start-ups…). Mon idée est de la comparer à la cuisine en abordant les termes d’ingrédients, de menus et de recettes. Je me différencie donc des autres en abordant le marketing avec une touche d’humour.

Mon portefeuille client est très large. Je travaille pour des projets très variés, en allant du viticulteur à l’artisan. Aujourd’hui, Recipecom a la confiance d’une trentaine de clients de la région.  J’opère notamment pour deux grosses start-ups qui comptent s’exporter à l’étranger. L’objectif principal de la société est d’accompagner les petites structures qui ont des compétences à faire valoir. J’essaye de trouver des solutions pour répondre au mieux à leurs besoins tout en respectant leur budget.

Que proposez-vous ?

Mes prestations sont très larges. On peut les comparer à celles d’une agence de communication.
Je propose de la création graphique (PAO) et sites web, référencement, gestion des réseaux sociaux ainsi qu’une partie relation presse. Cette dernière est encore très peu développée.

Enfin, j’exerce une partie Stratégie de communication pour venir en soutien aux entreprises.
C’est-à-dire que durant quelques jours, je viens en renfort auprès de l’équipe afin de travailler sur un sujet bien défini.

Actuellement, vous êtes seule dans cette aventure ?

Recipecom a le statut d’autoentreprise donc je suis toute seule sur le projet. Je me suis lancée dans cette belle aventure depuis maintenant un an et demi.

Au début, j’avais des postes à mi-temps en tant que chargée de communication. L’objectif était d’avoir une certaine sécurité financière afin de pouvoir développer Recipecom à côté. Depuis le mois de janvier, je vis pleinement de mon projet.

Vous recherchez d’autres personnes pour développer Recipecom ?

J’attends de voir comment se développe et évolue le projet. Je me laisse encore deux ans pour juger de l’avancement. A ce moment-là, je choisirai de m’impliquer pleinement ou non dans Recipecom.  Je réfléchirai ensuite à la possibilité d’embaucher d’autres personnes pour donner de l’élan au projet.

Votre projet avance bien ?

Aujourd’hui, je prends d’autres chemins qui m’amènent sur d’autres domaines d’activités en communication.
Depuis peu, mon principal client m’a proposé un poste de responsable de communication et marketing. J’ai décidé de me lancer dans cette aventure et de l’accompagner à mi-temps.

L’autre partie de mon temps est donc consacrée au développement de Recipecom. Au travers de ce nouveau poste, je peux rencontrer de nouvelles personnes pour ainsi m’ouvrir d’autres perspectives.

Que vous a permis de faire d’Anjou Talents ?

Je n’ai pas encore touché à la somme qu’on m’a attribué lors de la remise. J’envisage d’acheter du matériel informatique d’ici peu avec ce financement. Cela va me permettre d’avoir un confort de travail plus optimal.

Quel souvenir gardez-vous de ce concours ?

C’est un concours qui est très intéressant pour les jeunes entrepreneurs qui portent un projet. Il permet de donner un coup de « boost » et de conforter les jeunes dans leur projet.
Anjou Talents donne de la crédibilité au projet en passant devant un jury de professionnel.

Personnellement, le fait d’être lauréate à Anjou Talents m’a apporté une dotation financière ainsi que de la communication. Chose que je n’avais pas réellement fait auparavant.

Lors de mes interventions devant des jurys, je mets en avant le soutien et la confiance que m’a accordée Anjou Talents. C’est un réel plus dans l’avancement d’un projet.

Un conseil pour un jeune qui se lance

La motivation est le maitre-mot de l’entrepreneuriat. Si l’on croit en son projet, qu’on est motivé et qu’on s’en donne les moyens alors le résultat est au bout.

Je dirai également que la remise en question est importante. Plus on avance, plus on a des idées bien arrêtées. Il faut donc savoir prendre en compte les conseils extérieurs pour s’améliorer.

D’où vous est venue l’idée d’une communication un peu décalée ?

Recipecom est né d’un constat : Aujourd’hui, la communication en entreprise est-elle réellement accessible à tous, à l’aube de l’air numérique ?

L’essor accéléré des nouveaux outils a suscité de nouveaux comportements, tant pour les usagers, que pour les professionnels. A l’aube de la mutation numérique, les entreprises n’ont pas toujours conscience des enjeux économiques d’une bonne communication. Elle est un véritable levier stratégique et doit répondre aux enjeux de l'entreprise (positionnement, business, orientations stratégiques à court, moyen et long terme etc…)

Pour rendre la communication accessible à tous, j’ai donc décidé de présenter l’entreprise de manière conceptuelle, à travers un vocabulaire universel et connu de tous : La cuisine !